Quand on apprend que je suis végane, on me sort trèèès souvent les mêmes répliques. C'est toujours les mêmes questions, toujours les mêmes affirmations (souvent balancées dans le vent, sans source, d'ailleurs). Donc voilà les réponses que je souhaiterais donner (la plupart du temps on ne me laisse pas le temps de parler...).

Mes réponses sont sourcées mais, de ton côté, tu peux aussi trouver tes propres sources. Le principal c'est de s'informer, d'apprendre et de s'éduquer. Les véganes n'ont pas la science infuse, mais pour la plupart, iels ont passé du temps à chercher, comprendre, apprendre.... Je suis passée par là, pourquoi pas toi ? Je te conseille cette vidéo qui résume bien : 10 conseils pour devenir Vegan - La Petite Okara

Quelques définitions pour connaître ma position et pourquoi j'ai changé mon mode vie (oui, pourquoi je fais ça ? ça on ne me demande jamais) :
Véganisme : le véganisme exclut la consommation de tout animal, produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux.
Anti-spécisme : le spécisme est la discrimination selon l'espèce (une domination d'un groupe sur un autre comme le racisme, le sexisme...). L'exploitation et l'utilisation des animaux par les humain.e.s se justifie d'une façon qui ne serait pas acceptable s'il s'agissait d'humain.e.s. L'anti-spécisme s'oppose au spécisme. En clair, si tu penses que les humain.e.s sont supérieur.e.s aux autres individus des autres espèces, c'est que tu es spéciste (ce n'est ni une insulte, ni une maladie et c'est en t'informant que tu pourras changer).

Et les protéines ?

Tout d’abord, sais-tu ce qu’est une protéine ? C’est une grosse molécule composée de petites molécules appelées acides aminés. Pour être en bonne santé nous avons besoin de certains acides aminés, dits essentiels. Ils se trouvent PARTOUT, même dans les légumes et les fruits ! Il y en a en plus forte quantité dans les légumineuses (soja, quinoa, pois cassés, pois chiches, haricots rouges/blancs…). En gros, si tu ne te sous-nourris pas, tu ne peux pas être en carence de protéines.

Un détail : l’acide aminé essentiel appelé Méthionine se trouve davantage dans les céréales (donc dans les aliments type pâtes, riz, semoule) et l’acide aminé Lysine se trouve davantage dans les légumineuses ; c’est pour ça qu’on mange souvent des légumineuses et des céréales.

Et les carences ?

Tu peux avoir des carences que tu sois végétalien.ne ou pas. Pour la vitamine B12, une question y est dédiée. Sinon, fréquemment on parle de fer, de calcium et de vitamine D, alors voici quelques réponses :

  • Pour le fer, mange des lentilles, des graines de sésame, des graines de courge, des noix de cajou, du chocolat noir, du quinoa, des épinards, des abricots secs… et évite de boire du café ou du thé près des repas, ça empêche le fer de se fixer. Au contraire, les aliments riches en vitamine C (orange, poivron, brocoli, kiwi) permettent une meilleure absorption du fer.

  • Pour le calcium, mange du brocoli (et oui encore !), des amandes, des oranges, des épinards… il y a pas mal de boissons enrichies en calcium aussi.

  • Pour la vitamine D, la plupart des personnes (notamment dans les pays du Nord), doivent être en carence ! Donc le mieux est de se supplémenter si tu ne peux pas t’exposer suffisamment au soleil (vrai soleil bien chaud, pas celui du mois de Décembre à Lille) (15 min bras et visage tous les 2 jours).

Et la carence en B12 ?

La supplémentation en vitamine B12 est obligatoire. Elle est donnée aux animaux quand ils sont dans les élevages et c’est pour cela que les personnes qui les mangent n’en ont pas besoin. En gros, en prenant toi-même ta vitamine B12, tu élimines un chaînon qui, au passage, te dira Meeeeuhrci !

Un détail : ce n’est qu’après quelques années que tu sauras si tu as une carence en B12 car ton corps en a stocké quand il en avait trop.

Et la chaîne alimentaire ?

Des scientifiques ont mesuré la place de l’espèce humaine dans la chaîne alimentaire et… non nous ne sommes pas en haut du triangle, désolée. Nous sommes au même niveau que le cochon ou l’anchois. De plus, si l’espèce humaine venait à disparaître, il ne se passerait rien… Et oui, nous ne sommes pas indispensables.

Et je mange de la viande vu que le lion il mange la gazelle, logique ?

Le lion est carnivore, c’est un prédateur (voir source sur les niveaux trophiques), il se fie à son instinct. Toi quand tu vas faire des courses dans un supermarché et que tu prends ton morceau d’animal emballé dans une barquette, il n’y a pas d’instinct. Il faut arrêter de penser que nous sommes comme les lions ou de s'associer à certains animaux quand ça nous arrange. Tu renifles le cul d'un.e inconnu.e quand tu le croises ? Non parce que comme ton chien le fait...

Et de toute façon les animaux sont faits pour être mangés ?

Ok alors je mange ton chat ? Ah non, pas lui, il est trop mignon ? Pourquoi des animaux seraient faits pour être mangés et d’autres non ? Pourquoi nos animaux domestiques ont le droit de vivre, d’être chouchoutés et d’avoir des soins vétérinaires, quand d’autres sont égorgés dans des abattoirs, condamnés à faire des numéros débiles dans des cirques ou tourner en rond dans des cages de zoo ?

D’où la question : pourquoi les animaux seraient faits pour servir les humain.e.s ?

Pour aller plus loin :

Et le soja, c’est plein d’OGM, d’hormones, et ça déforeste ?

Le soja utilisé pour le tofu, les boissons… surtout quand c’est bio, est du soja Européen (sud de la France ou Italie) donc il n’est pas plein d’OGM et ça ne déforeste pas. Par contre, pour nourrir les animaux qui vont être mangés par des humain.e.s, sont cultivés du soja, des céréales… dans des champs immenses, et comme il en faut plein (8 kg de céréales pour 1kg de viande), on a recours à des OGM, là oui. Finalement celleux qui mangent le soja OGM et qui déforestent ce sont celleux qui mangent les animaux.

Un détail : Il faut 5.000m² de terre cultivable pour produire 70 kg de bœuf ou 10.000 kg de pommes de terre. De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande. Il faut 15.000 litres d’eau pour faire 1 kg de viande de bœuf et 1000 litres d’eau pour 1 kg de blé.

Et les enfants qui meurent de faim, qui travaillent, les véganes s'en foutent d'eux ?

Déjà pourquoi cette question ? Pour culpabiliser la personne qui défend la cause animale ? D’abord, comme il faut 8kg de céréales pour produire 1 kg de viande, pendant que 10 personnes mangent leur steak haché, 80 personnes pourraient manger des céréales. Finalement, en ne mangeant plus d’animaux, on pourrait faire profiter des céréales à davantage de personnes, dont ces enfants qui meurent de faim. Pour les enfants qui travaillent, des associations existent pour les défendre et si ça te tient tellement à cœur, vu que tu en parles, tu peux t’y investir.

On n’aime pas moins les humain.e.s en défendant les autres animaux, bien au contraire. À partir du moment où tu éprouves de la compassion et de l'empathie pour les animaux non humain.e.s, c'est que tu en éprouves pour ta propre espèce et/ou que tu es concerné.e par l'éthique. Certain.e.s véganes ont tendance à se positionner contre toute forme d'oppression, à savoir l'homophobie, la transphobie, l'handiphobie, le sexisme, le racisme… C'est ce qui est appelé la convergence des luttes.

Pour aller plus loin :

 

Et les produits d'origine animale bio ?

Le bio c’est bien pour ta santé, pas celles des autres. C’est sûr que toi tu ne mangeras pas d’antibiotiques, d’animaux contaminés par on ne sait quoi, mais la finalité pour les animaux est la même : iels meurent seuls et dans la peur.

Les pratiques dans les abattoirs sont les mêmes : non le couteau bio n’existe pas. Et pour ce qui est de « tuer humainement » ou « tuer avec respect », comment peut-on tuer avec respect quelqu’un.e qui ne veut pas mourir ? Tuer humainement, ce serait euthanasier ton chien ou ta grand-mère qui se meure dans d’atroces souffrances, c’est tout.

Pour aller plus loin :

Et le miel ? Quoi, même le miel ? Et la cire ?

Le miel est une substance sucrée créée par régurgitations successives du nectar. Le miel est ainsi stocké par les abeilles pour servir de réserve de nourriture ; en particulier pendant les saisons défavorables. Déjà, ça sent le dur labeur, et personnellement, je n’aimerais pas qu’on me pique mes réserves que j’ai mis des jours à faire.

De plus, les méthodes utilisées pour récolter le miel, propolis… sont loin d’être respectueuses. Soit on enfume la ruche, ce qui est super stressant pour les abeilles. Soit on change les reines sans arrêt pour produire plus, comprendre ici : on tue les reines pour les remplacer. Soit on coupe les ailes de la reine pour qu’elle reste dans la ruche et donc les autres continuent de produire. Sachant l’importance qu’ont les abeilles dans l’équilibre de notre éco-système, c’est mieux de tout simplement les laisser tranquilles ! Et puis, tu le peux, utilise du sirop d’agave, du sirop d’érable qui sont des sucrants naturels. Non, le miel n’est pas indispensable à ta vie.